Depuis son arrivée aux Eaux-Vives, Marin Cilic peine à cacher à son sourire. A Genève, le Croate est quasiment comme chez lui. «C’est dans cette ville que j’ai remporté mon premier match sur le circuit Challenger», aime-t-il à rappeler dans les allées du Tennis Club. C’était en 2005, sur les courts du Drizia-Miremont, où il avait reçu une invitation.
Aujourd’hui, le résident monégasque de 26 ans est sur une toute autre planète. En remportant l’US Open en septembre dernier, il est entré dans le cercle très fermé des joueurs à avoir décroché un Grand Chelem durant l’ère Federer-Nadal-Djokovic-Murray. Seuls Stan Wawrinka et Juan Martin Del Potro y étaient parvenus précédemment. «Je suis resté le même», assure pourtant le protégé de Goran Ivanisevic.
Invité à Genève pour retrouver le rythme, le Croate a eu l’occasion de le montrer en profitant des terrasses genevoises pour la soirée officielle dimanche puis en participant lundi de bonne grâce à une exhibition avec Stan Wawrinka devant le jet d’eau de Genève. Sauf qu’il n’avait pas de… raquette. Tout l’assortiment des précieux outils de travail de Marin Cilic était en effet en train de se faire corder. Tant pis, le n°10 mondial a une nouvelle fois montré son plus beau sourire pour les photographes.
Après s’être entraîné hier matin avec Gaël Monfils, le droitier natif d’1m98 espère aller le plus loin possible dans le tournoi. «Une finale contre Stan Wawrinka? Ce serait excellent, s’exclame-t-il. Mais il reste encore une semaine avant cette éventualité. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.»
Mardi, il entame son tournoi face à la nouvelle attraction du Circuit. Le n°1 mondial junior Andrey Rublev rêve de lui jouer un mauvais. «Il est extrêmement talentueux, c’est une future star, relève Marin Cilic. En sortant de sa raquette, la balle est peut-être la plus rapide du Circuit.» Mais le Russe devra composer avec l’expérience et à la motivation de son adversaire. Le leitmotiv de Cilic: «Prendre du plaisir et engranger un maximum de confiance avant Roland Garros».
L’anecdote
Trois anciens vainqueurs de Roland Garros juniors sont présents à Genève. Il s’agit de Stan Wawrinka ( qui s’est imposé à Paris en 2003), Marin Cilic (2005) et Andrey Rublev (2014).