Le tournoi du dernier vainqueur de l’US Open est déjà terminé. Tête de série n°2, Marin Cilic (ATP 10) a été sorti par Santiago Giraldo (ATP 67) en quarts de finale du Geneva Open. Déjà en difficulté au tour précédent contre le jeune Russe Andrey Rublev, le Croate a tenu bon jusqu’à 5-5 partout dans la première manche. Mais il a ensuite cédé une première fois son service et perdu petit à petit le fil de la partie.

Etait-il pressé d’aller à Paris pour Roland Garros? Pas sûr, à voir son visage déconfit à l’issue de la rencontre. «Je suis déçu car je souhaitais jouer au maximum avant les Internationaux de France, a déclaré le droitier de 26 ans. Cependant, je repars avec de la confiance. Je ne panique pas et j’espère que je pourrai élever mon niveau de jeu à Paris.»

Santiago Giraldo peut lui avoir le sourire. Le Colombien (27 ans), qui n’avait pourtant gagné que deux matches sur les six qu’il a joués sur terre battue avant d’arriver à Genève, disputera sa deuxième demi-finale de l’année sur le Circuit après Sao Paulo en février. Il a signé la deuxième victoire de sa carrière contre un joueur du Top 10.

En demi-finales, «Santi» affrontera Thomaz Bellucci qui a battu Albert Ramos-Vinolas au terme d’un match étonnant. Le Brésilien semblait se diriger vers une victoire aisée après avoir décroché le premier set 6-0 mais c’était sans compter sur l’orgueil de l’Espagnol, qui a remporté la deuxième manche 6-1. Bellucci a toutefois suffisamment serré son jeu dans le set décisif pour finalement obtenir sa place en demis.