Gaël Monfils s’est entraîné lundi matin aux Eaux-Vives avec Marin Cilic mais il ne participe pas au Geneva Open à cause du forfait fiscal dont il profite en terre vaudoise. Il tapera encore des balles ce matin avec Stan Wawrinka. Le Français, qui habite à Trélex, tente d’emmagasiner de la confiance avant Roland Garros. Il s’est confié, à quelques jours du rendez-vous parisien.

Comment vous sentez-vous?

Je reviens de blessure et je n’ai repris que depuis deux jours. Du coup, je ne sais pas trop où j’en suis, comme souvent avant Roland. J’ai encore un peu de mal à bouger et n’aurait de toute façon pas été prêt pour cette semaine.

Regrettez-vous de ne pas pouvoir jouer ici ?

Oui, c’est décevant de ne pas pouvoir évoluer en Suisse à cause de mon forfait. Je suis ici chez moi et j’aimerais beaucoup pouvoir jouer dans ce club magnifique pour ce superbe tournoi.

Envisagez-vous de demander une dérogation pour l’année prochaine?

Oui, clairement, je compte entreprendre les démarches mais c’est hyper compliqué. J’avais pu jouer une fois à Gstaad (en 2007) mais j’avais dû effectuer de nombreuses requêtes. Et les demandes ne sont pas forcément validées.