Il était déjà présent à 9h au Parc des Eaux-Vives. A 9h30, Stan Wawrinka a pris possession du Central pour un entraînement avec son coach Magnus Norman. Il s’est ensuite prêté au jeu des questions et des réponses devant la presse, avant de participer à une petite exhibition devant le jet d’eau avec Marin Cilic. « Stan The Man » engagera le fer mercredi contre le vainqueur de la rencontre qui opposera Lu à Rosol.

Stan, vous venez de découvrir le site du tournoi au Parc des Eaux-Vives. Votre première impression?

– Elle est bien sûr extrêmement positive. Ce site est magnifique. Je crois que nous savons parfaitement organiser des tournois de tennis en Suisse. Les joueurs connaissent déjà Gstaad et Bâle. Ils vont désormais apprendre à apprécier Genève!

Quel bilan tirez-vous de votre semaine à Rome?

– Je suis pleinement satisfait de mon parcours. Battre Nadal sur terre battue demeure une grosse performance. Je rejoue très bien au tennis. J’ai énormément travaillé après Monte-Carlo. Cet investissement a fini par payer. Ce n’était en fait qu’une question de temps.

Quels sont vos attentes pour cette semaine au Geneva Open?

Je tenais vraiment à jouer à Genève. Gagner des matches me donnera confiance avant Roland-Garros. Je veux me donner une possibilité d’être encore là samedi. Si je suis « lancé », j’aurai vraiment une chance de remporter le titre. Il faut donc bien rentrer dans le tournoi.