80 points qui lui ont permis de gagner 106 places au classement ATP pour figurer aujourd’hui au 238e rang. Même si la qualification pour un quart de finale contre le Canada ne fut pas au rendez-vous, Henri Laaksonen est bien le grand vainqueur du Belgique – Suisse de Liège.
Premier Suisse à gagner deux simples en cinq sets lors de la même rencontre de Coupe Davis depuis Hector Fischer en… 1932, Henri Laaksonen retrouve la lumière deux ans et demi après avoir brillé au Geneva Open. Il fut, en effet, demi-finaliste de notre Challenger en 2012. A bientôt 23 ans – il les fêtera le 31 mars -, l’espoir venu du froid a démontré après une longue éclipse qu’il avait vraiment le potentiel pour figurer un jour parmi les 100 meilleurs mondiaux. A Liège face à Ruben Bemelmans (ATP 133) et Steve Darcis (ATP 90), ses qualités de battant ont fait merveille. Il possède, par ailleurs, une véritable arme avec son coup droit.
Exclu de l’équipe de Suisse en septembre 2013 à Neuchâtel avant un barrage contre l’Equateur pour avoir « balancé » un entraînement face à Stan Wawrinka, Henri Laaksonen est devenu, selon Severin Lüthi, « plus ouvert et plus relax ». « Ce qu’il a réalisé à Liège est génial, poursuit le capitaine de l’équipe de Suisse. Il s’est vraiment arraché pour l’équipe. J’espère vraiment que cela va lui servir pour le futur et que cela va lui permettre de croire plus en ses possibilités. Ce week-end doit être riche en enseignements pour lui. Mais il y a encore beaucoup de travail à effectuer ».
Le capitaine sera bien le premier à appuyer la candidature de Henri Laaksonen pour l’obtention d’une wild card au Geneva Open. « Jouer à Genève implique qu’il renonce à s’aligner dans les qualifications à Roland-Garros, explique Severin Lüthi. Mais je pense qu’il sera profitable pour lui de s’aligner au Geneva Open. Il y aura plus de points à gagner à Genève qu’à Paris ». Une victoire au Parc des Eaux-Vives lui rapportera 20 points. Pour obtenir un tel total à Paris, Laaksonen devrait gagner ses trois matches dans le tableau des qualifications.