Le héros local va entamer son tournoi mercredi aux environs de 16h. Exempté de 1er tour, Stan Wawrinka sera opposé au Tchèque Lukas Rosol (ATP 42), difficile vainqueur mardi du Taïwanais Yen-Hsun Lu 1-6 7-6 7-5. Le droitier de 29 ans est revenu alors qu’il était mené un set à rien et comptait un break de retard. Le service du Pragois d’1m96 et ses coups lourds sont ses principales armes, même s’il n’est pas parvenu à conclure alors qu’il comptait un break d’avance dans la manche décisive contre Lu, qui disputait son premier match sur terre battue depuis une année.

«Je suis ici pour engranger de la confiance», a relevé Rosol, qui n’a gagné que 7 matches cette année sur le Circuit. Il s’est notamment incliné au 1er tour des trois Masters 1000 sur terre battue. S’il a choisi de venir au Geneva Open au dernier moment, où il a dû passer trois tours de qualification, c’est que l’ancien joueur de Cologny en Interclubs connaît bien les Eaux-Vives. «Je me sens bien ici, c’est pour cela que j’ai préféré venir à Genève plutôt qu’à Nice, a-t-il souligné. Les courts sont bien meilleurs que dans la plupart des autres endroits.»

Le Tchèque s’était distingué en éliminant Rafael Nadal à Wimbledon en 2012. Il peut surtout conserver un bon souvenir de Genève en prenant part aux côtés de Tomas Berdych au match le plus long de l’histoire de la Coupe Davis en 7h01. Le double tchèque avait battu les Suisses Wawrinka et Marco Chiudinelli 24-22 au 5e set à Palexpo, en 2013.